Biosolutions Vertal joue la carte des homologations
Nouvel élan pour Vertal. Avec ses trois premières reconnaissances réglementaires et le soutien du Groupe Idena, Vertal renforce son positionnement et vise l’international.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis vingt-cinq ans, Vertal conçoit, fabrique et commercialise des biosolutions antioxydantes basées sur l’équilibre du couple pH-redox, credo de la société vendéenne, spécialisée dans les extraits botaniques. Longtemps adepte de la vente directe pour ses quatre gammes (sol, cultures, animal et effluents), Vertal a amorcé en 2018 un virage stratégique en se tournant vers la distribution agricole. « Ce choix nous a permis de structurer la partie vente et de démultiplier l’offre sur tout le territoire français via des animateurs régionaux », confie Renaud Domitile, PDG du groupe Idena, spécialiste des bioactifs pour la nutrition animale et maison mère de Vertal depuis 2023.
Nouvelles synergies
« Rejoindre le groupe Idena nous a permis d’accéder à une logistique intégrée, de renforcer notre R&D, et de travailler sur un meilleur positionnement économique de nos solutions », explique Renaud Domitile. En parallèle, Vertal explore de nouvelles pistes de synergies, notamment entre les extraits botaniques et les bactéries issues d’une autre filiale d’Idena, STI biotechnologie.
Récemment, la société a obtenu ses premières homologations : un marquage CE pour Procerole et deux AMM pour Vertal grandes cultures et Trichobiose. Ce dernier est un biostimulant du sol à base de Trichoderma harzianum T78, un champignon connu pour sa vitesse de développement et sa capacité à s’adapter à tous types de sols ainsi qu’aux écarts de température. Cette solution accélère la décomposition des résidus de culture, favorise un enracinement vigoureux et améliore la disponibilité des éléments minéraux.
Vertal grandes cultures, lui, renforce la résistance des cultures face aux stress abiotiques. « Il contribue à maintenir la plante dans une “zone de bonne santé” en équilibrant le couple pH-redox », explique Clément Duley, responsable qualité et réglementaire. À noter que cette solution a été le premier biostimulant foliaire éligible aux CEPP. Pour sa part, Procerole est un « booster de photosynthèse » qui sécurise le rendement et la qualité des cultures.
70 clients distributeurs
« Cette reconnaissance crédibilise nos solutions auprès de nos 70 clients distributeurs et ouvre la voie à de nouvelles collaborations, notamment avec ceux qui attendaient ce cadre réglementaire pour travailler avec nous », se réjouit le président. Fort du relai international d’Idena, Vertal vise également 15 % de son chiffre d’affaires à l’export d’ici 2026. Dans le même temps, l’entreprise investit sur son site vendéen avec, d’ici fin 2025, l’installation d’une unité de production d’un support de fermentation. « L’idée est de passer de supports neutres, comme l’argile ou la terre de diatomée, à des supports actifs qui, en plus d’adsorber les extraits botaniques liquides, auront une activité synergique pour la plante ou le sol », explique Renaud Domitile.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :